Les Beaux-Arts Culinaires en Normandie, 4ème édition

flyinchef et les beauxartsculinaires
Le 29/08/2018
> Actualités

Les Beaux-Arts Culinaires, du 17 au 23 septembre 2018 en Normandie

Animations culinaires et dégustations par les Chefs dans les musées Normands. Ceci est un événement qui associe l’art pictural et la gastronomie Normande, proposé dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, Good France – Goût de France.

Saveurs de Normandie et Flyin’Chef, avec leurs partenaires et le soutien de la Région Normandie, se mobilisent à nouveau pour célébrer Good France – Goût de France, à travers une action de valorisation des produits, de notre gastronomie Normande et de ses acteurs : Les Beaux-Arts Culinaires.

Amateurs d’arts, familles, curieux, touristes, férus d’art, gourmets et gourmands… Cette action est dédiée à un large public !

Tout d’abord, en juin, 50 Chefs Normands sont invités à venir visiter l’un des musées partenaires et à choisir une œuvre exposée, dont ils s’inspirent pour créer une recette normande.

Ensuite, en septembre, ces Chefs effectuent une animation culinaire dans le musée, au pied du tableau où est installée une cuisine mobile : ils expliquent alors aux visiteurs les raisons du choix de leur tableau et de la recette associée qu’ils ont créée. Puis, ils réalisent ensuite la recette et la font déguster aux visiteurs, avec l’accompagnement cidricole correspondant.

En ce qui concerne, cette 4ème édition, 8 musées normands et une école d’arts participent à l’opération : Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, Musée des Beaux-Arts de Bernay, Musée de Normandie, Musée Thomas Henry de Cherbourg, Musée des Impressionnismes de Giverny, Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée des Beaux-Arts de Condé-en-Normandie, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen.

Sous prétexte d’une animation culinaire ouverte à tous, ces créneaux sont gratuits. Cependant, des créneaux d’animations sont réservés aux scolaires, dans le cadre d’un projet pédagogique.

Les objectifs de cette action sont d’afficher la richesse culturelle de la Normandie à travers l’art pictural et l’art culinaire, promouvoir la diversité et la qualité des produits normands de la terre et de la mer, valoriser une gastronomie normande audacieuse et créative, alliant tradition et modernité, promouvoir le savoir-faire des producteurs et des restaurateurs, acteurs indissociables dans la valorisation d’une alimentation de proximité et de qualité.

(Re)découvrez une recette de l'édition 2017 avec François Blestel pour vous faire patienter

Programme détaillé, liste des chefs présents et musées partenaires sur www.lesbeauxartsculinaires.com

Partager :

Quel est votre projet ?